Tony Di Napoli

Plasticien et musicien : lithophones en pierre calcaire

Site internet: http://www.dinapolitony.com

En 1989 études de sculpture en Belgique à l’école supérieure des arts St Luc à Liège, il complète de 1992 à 1994, sa formation auprès d’artisans tailleurs de pierre à Patan au Népal et à Pietrassanta en Italie.
Formation en reliure dès 1998 à Académie des Beaux-Arts JJ Gaillard à Bruxelles et à l’école des Arts et Métiers de la Ville de Liège.
En 1994, il conçoit et réalise ses premières sculptures sonores et instruments de musique en pierre.
En 2000, il obtient, une bourse de recherche de la Fondation de la Tapisserie de Tournai. (B).
En 2002, il obtient une bourse de recherche de la Fondation SPES pour se rendre au Viêt-Nam durant 7 mois afin d’étudier les lithophones vietnamiens, un projet soutenu par le Professeur Tran Van Khê. Il est formé à Ho Chi Minh Ville par le musicologue The Viên à l’art d’accorder les pierres sonores.
En 2003, il crée « Un rêve de pierre » projet de réunir les différents sculpteurs et musiciens de la pierre à travers le monde, par des expositions, des concerts, conférences, ateliers. Voyage en Italie, Suisse, France, Viêt-Nam ; organisation en 2007 en Allemagne, Belgique et Luxembourg dans le cadre de  » Luxembourg, Capitale Culturelle de L’Europe 2007 « d’une série d’expositions, concerts, conférences autour des œuvres du sculpteur Suisse, Arthur Schneiter.
De 2008-2012, il est professeur à L’Académie Internationale d’Eté de Libramont. AKDT (B), Atelier de sculpture et pierres sonores.
Depuis 2010, travaille régulièrement avec des personnes en situation de handicap pour le projet de  » l’Ensemble Orchestral la Freta » à Hauteville et dans divers projets pour l’association Résonance Contemporaine.
Il est membre du Collectif Ishtar depuis 2013.
Il réalise des installations sonores et se produit régulièrement en concert principalement en Europe, en musique improvisée, musique écrite, en solo ou avec d’autres musiciens.
1999-2000 Résidence à la Fondation de la Tapisserie de Tournai. (B)
2002-2003 Résidence de recherche de la Fondation SPES (B)
2003 Résidence au « Centre Culturel Français <L’Espace >  à Hanoi (Vn)
2010 : Résidence au centre d’art contemporain la  » Pommerie  » à Saint-Setiers en Corrèze
2010-2011 Résidence à «  Résonance contemporaine » à Bourg-en-Bresse.
2010 -2012 Résidence à « Musica Impulscentrum voor Muziek » à Neerpelt (B)
2010 -2012 Résidence au « Centre Henri Pousseur Musique électronique/musique mixte » à Liège (B)
2015-2016 Résidence au « Centre Henri Pousseur Musique électronique/musique mixte » à Liège (B)