Action culturelle/Médiation

Le Collectif Ishtar développe de multiples projets de médiations à destination de tous types de public : jeunes publics, scolaire, étudiants, musiciens amateurs et professionnels, personnes en situation de handicap… Souvent en liens avec les créations actuelles du Collectif, ces actions de médiations peuvent être de simples temps d’échanges avec le public, pour des moments de découvertes, autours des principes et des particularités propres misent en jeu dans ces créations. Se peut-être également des temps de pratique avec des publics ciblés, ou encore des projets participatifs en liens avec des habitants, qui aboutissent à l’élaboration de créations en vues de restitutions publiques.

Temps d’échanges avec des étudiants et personnes en situations de handicap à la suite de la représentation publique de la performance [3 par3] au festival « Musiques démesurées » le 13 novembre 2017

Installation des structures de la performance [3 par3] lors du projet de « Jardin Sonore » à l’école publique de Villereversure en juin 2018

Nous proposons également d’autres formes de projets de médiations tous publics. Ces projets peuvent être des modules imaginés par les artistes du Collectif, mais aussi naîtrent en réponses aux propositions et demandes faites par des lieux des milieux éducatifs et /ou culturels.

Une médiation dans l’action :
Improviser, s’exprimer, inventer, jouer

Le son des choses et Jardin sonore

Ces projets à destination des jeunes publics, de 3 à 12 ans, proposent de découvrir la pratique musicale à partir d’objets et matériaux du quotidien ainsi que d’instruments fabriqués dit de « lutherie sauvage ». Par une approche élargie de la notion de musique, nous envisageons le sonore et la notion de musicalité au travers d’une conception exploratrice du son. Nous cherchons à développer la qualité d’écoute des enfants, leur concentration, leur esprit créatif, ainsi qu’à les sensibiliser aux démarches artistiques contemporaines.

A partir de jeux, d’expériences et de manipulations diverses nous explorons et découvrons toutes sortes de sons, et de textures sonores. Nous cherchons à comprendre ce qu’est un son et sans entrer dans des notions physiques trop complexes, nous tentons de mettre en évidence certaines de ses propriétés, grâces à de petites expériences ludiques.

A travers de jeux variés nous essayons de reconnaitre les sons, nous écoutons des sons à peine audibles mais également d’autres sons, des matières sonores au volume plus élevé.
Nous commençons par explorer les possibilités sonores de matériaux simples tels que le papier, le carton, le bois, le plastique, le métal pour découvrir les manières de les manipuler pour produire du son, et ainsi développer des textures sonores variées.

Après un temps de découvertes et de pratiques, les enfants sont amenés à proposer des restitutions publiques, sous formes de concerts et installations.