[3 par 3]

Présentation du projet

Avec cette création le Collectif Ishtar poursuit son engagement dans une démarche de recherche et de renouvellement. Il s’agit d’une proposition innovante qui vise à réinventer de nouveaux espaces de jeux et formes de représentations ainsi que des nouvelles relations entre les musiciens et les spectateurs.

Ce nouveau projet, à destination de tous types de public, se situe aux frontières de la performance participative, l’installation visuelle et sonore, et le concert : il invite le spectateur dans une déambulation à travers l’espace du jeu, à construire et composer avec ce qu’il veut et peut entendre.
Inspiré des travaux de John Cage sur le rapport au présent, aux manifestations et perceptions de la « réalité  » tirés du livre « Comment rendre le monde meilleur  » (on ne fait qu’aggraver les choses) ed. Héros Limite, 2003, ce nouveau projet du Collectif Ishtar se veut être un essai, dans le sens littéraire du terme, c’est-à-dire une prise de parole subjective dans un espace et un temps délimité.

[3 par 3] essai vibratoire est une proposition artistique singulière, chaque auditeur sera invité à créer son propre concert à l’intérieur d’une installation visuelle et sonore.

Le dispositif permet de mettre en avant une propriété intrinsèque de la vibration sonore, celle de se propager dans différents milieux comme l’air, le bois, le métal.

A l’aide d’un dispositif électronique, les sons diffusés dans ces structures peuvent être retraités en temps réel.

Le dispositif délimite un espace, et les structures qui le composent deviennent le prolongement des instruments de musique des trois artistes.

Le public écoute les sons diffusés dans les structures, en se bouchant les oreilles pour entendre aux moyens de ficelles enroulées autour des doigts, la musique diffusée dans les structures métalliques, ou en « aériens » en se propageant dans l’air. Il peut filtrer ces sons aux moyens de cônes en plastiques portés à ses oreilles qui filtrent l’acoustique, permettant d’écouter une partie du spectre sonore.

Le dispositif

Il occupe une surface au sol d’au moins 80 m 2, il peut être installé en intérieur, dans une salle de plein pied.
Le dispositif est composé de trois parallélépipèdes rectangles en acier mesurant 2 mètres de haut et 1 mètre de côté. Ces parallélépipèdes sont reliés entre eux aux moyens de fils d’acier tendus. Sur ces fils tendus, des paires de ficelles de chanvre permettent l’écoute. Chaque musicien est relié via un système électronique aux différentes structures, à deux de ces trois fils d’acier tendus. Pour transmettre le son dans les fils, les artistes utilisent des haut-parleurs vibrants.

 

Propositions d’écoute


La nouvelle création du Collectif Ishtar, [3 par 3] est un concert à l’intérieur d’un dispositif scénique original. Placer en immersion au cœur même d’une installation visuelle et sonore imaginé par les trois artistes du Collectif, le spectateur est invité à participer à l’élaboration de sa propre perception sonore. [3 par 3] propose une expérience singulière d’écoute

 

Ficelles tendues :

Le spectateur est invité à enrouler autour d’un doigt de chaque main, une paire de ficelle de chanvre suspendue au fil d’acier tendu et à se boucher les oreilles.
Par le jeu du musicien, le son se transmet du vibreur, au fil d’acier puis aux ficelles de chanvre et passe par les os de la main jusqu’à l’oreille de l’auditeur.

Cônes filtrants :

2 cônes plastiques de tailles différentes sont distribués à chaque personne du public.
Chacun de ces cônes, par sa longueur possèdent une fréquence de résonance qui lui est propre, 400 Hz pour le premier et 632 Hz pour le second.

Pédagogie

[3 par 3] est de par son essence un projet participatif, à destination de tous les publics. Il se situe entre le concert, l’installation sonore et visuelle et peut tendre vers l’atelier de médiation.
La démarche développer dans ce projet propose une écoute active et participative aux spectateurs, la médiation est déjà en soit au cœur du projet et fait partie intégrante de la performance.
Le public est mis en situation de créer sa propre musique, de construire le temps de la performance, sa propre expérience sensorielle. Le spectateur est placé dans le rôle d’acteur de son écoute, ses oreilles et son corps participent entièrement au spectacle.
Suivant les situations et les publics, nous pourront expliquer de manière simple et ludique, les phénomènes de physique acoustique mis en jeu dans ce projet.
La propagation du son dans l’air, la propagation du son dans les matériaux des fils jusqu’aux os de la main, dans des cônes en plastique accordés, les phénomènes de battements, d’interférences.
En parallèle à la performance de [3 par 3] avec ou sans ces moments de présentation du dispositif aux publics concernés, nous voulons mener des ateliers de médiation au sein du dispositif avec tous types de publics : scolaires, musiciens, adultes, publics empêchés. Ces ateliers sont à définir avec les structures accueillants le dispositif, ce peut-être des simples moments de découverte avec présentation des différents processus sonores développer avec ce projets, comme des ateliers plus conséquents avec pratique des participants à la production sonore.

Nous accordons une grande importance aux différentes manières de percevoir les sons, qu’ils soient organisés et musicaux ou simples bruits de la vie de tous les jours. L’action d’écouter dans l’instant présent, l’attention à l’espace sonore est un élément central dans notre démarche.

Historique

Juin 2016 :
Prototype de la structure.

10 au 12 Janvier 2017 / MJC Bourg en Bresse (01)
Résidence de composition
Fabrication de la structure vibratoire entre janvier et février 2017

27 Février au 5 mars 2017 / MJC Bourg-en-Bresse (01)
Installation de la structure et composition, travail de création en résidence.

Du 5 au 11 Mai 2017 / MJC Bourg-en-Bresse (01)
Dernière étape de la création.
11 mai : Générale à la MJC de Bourg-en-Bresse

Pour ce projet le Collectif Ishtar a bénéficié du dispositif d’aide à la création départementale, l’aide au projet de la Ville de Bourg-en-Bresse et de la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que d’une aide à la diffusion de la Spedidam.

Diffusion au Monastère Royal de Brou le 13 et 14 Mai 2017

Représentations à l’Eglise du Monastère royale de Brou dans le cadre de l’évènement de la Ville de Bourg-en-Bresse des « Chemins de la Culture » ayant pour thème « folies ».
Ces premières représentations publiques de la performance [3 par 3] dans le magnifique cadre de l’Eglise du Monastère Royale de Brou nous ont permis de « tester » la capacité de notre installation à accueillir le public, ils étaient plus de 75 le dimanche 14 mai. Nous avons eu de très bons retours du public suite aux représentations.

Conférence « vibrations » à Vaise le 02 septembre 2017
Avec l’association les bruits de Fourvière. Participation du duo Tony di Napoli et Eddy Kowalski extrait du spectacle [3 par 3] lors d’une journée conférences ayant pour thèmes « les vibrations ».

Festival « Musiques démesurées » à Clermont-Ferrand les 12 et 13 novembre 2017
[3 par 3] s’est installé à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand pour deux représentations publiques. Une séance tout publics le 12/11 et une séance à destination de collégiens et publics en situation de handicap le 13/11.

Médiation à l’Ecole Primaire et Maternelle de Corveissiat (01) du 6 au 10 Avril 2017

Médiation à l’Ecole Maternelle de Villereversure(01) du 4 au 8 juin 2018 avec l’installation des structures au sein du projet de jardin sonore.

Festival « Musiques démesurées » le 13/11

Le concert de [3 par 3] du 13/11 à destination de collégiens et de publics « empêchés » s’est accompagné d’un temps de médiation auprès du public. Nous avons pris le temps d’expliquer et de présenter les différents instruments et dispositifs employés par les artistes au cours de la performance. Ce fut également un temps d’échange constructif ponctué de nombreuses questions autours des différents principes de jeu, ainsi que les différentes manières d’écouter les sons au sein du dispositif.

 

Partenaires

MJC de Bourg en Bresse, Ville de Bourg en Bresse, Conseil Départemental de l’Ain, Région Rhône Alpes, Conseil départemental de Savoie, Monastère Royal de Brou Festival, Musiques démesurées, TCM Charleville-Mézière.

Les commentaires sont clos.