Eddy Kowalski

Saxophone soprano

Musicien autodidacte, joue principalement le saxophone soprano. Très tôt, dans son parcours, il découvre les pratiques expérimentales et improvisées, convaincu par les possibilités qu’offrent ces pratiques, il décide depuis, aux travers de son approche exploratrice de l’instrument, de peaufiner et préciser sa voie. Sa pratique de l’instrument est résolument radicale, avec une recherche sonore singulière, ce qui l’incite à aller aux limites et le guide vers des propositions sonores aventureuses.

En improvisation le saxophone ne devient plus qu’un simple tuyau que l’on comprime à partir du souffle, et que l’on tord avec la bouche, les doigts, l’esprit, il en résulte une succession d’événements sonores -poésie ultime- agitée par le filtre de l’improvisateur, jouant le temps présent, jouant le lieu.

Il aime croiser sa pratique au sein de projets aux configurations variées et collabore régulièrement avec des artistes : musiciens, danseurs, ou de cinéma expérimental…
Actuellement, il pratique son solo, ainsi que le duo « Les maîtres-fous » avec le Danseur A. Sallet. Il joue du saxophone et d’un dispositif électro-acoustique dans le spectacle ciné-concert le «Pirate noir » Compagnie l’Arbre Canapas. Il s’associe également pour des projets plus éphémères avec des artistes de rue ou de théâtre.
Au sein du Collectif Ishtar depuis 1993 il y engage des réflexions et actions pour développer les musiques improvisées et les pratiques expérimentales notamment sur le territoire de l’Ain. Il développe également son parcours en proposant son expérience musicale pour des projets de pratiques et de sensibilisation aux musiques improvisées en direction des scolaires, musiciens amateurs et/ou professionnels.