Quatre éléments – Incandescence

Le projet « Quatre éléments » nous mène
en exploration pour Quatre années avec :
l’eau, l’air, la terre, le feu.

Cette année est « Incandescence »
Second rendez vous le 2 décembre 20h00
au Castelcom à Anse (69)

Après la création le jeudi 9 octobre

De cette ambition qui paraissait folle au départ, nous voici à la quatrième année ! Quatrième élément, quatrième spectacle qui verra le jour le jeudi 9 octobre 2014.

Aux commandes : Paule Bonnet, Benoit Cancoin, Nathalie Chazeau et, sur chaque thème, les artistes invités : Xavier Saïki (qui a statut particulier puisqu’il vient chaque année) Histoires d’Eaux, Jean Paul Rostain A.I.R, Martine Meyrieux Terre à Terre.

Pour le feu, l’artiste invité cette année est Xavier Quérel. Il nous amène toutes ses connaissances du travail de la lumière et des images filmiques de son projecteur 16 mm. Nous pourrons ainsi embraser les salles… sans risque !!

Et comme une bande des quatre ne marche bien qu’à cinq, il faut ajouter à tous ceux là Denise Barrot, lien indispensable entre notre projet et l’AGIVR et place également indispensable dans sa présence sur scène avec nous tous.

Par son existence dans la durée le projet prend au fil des ans un statut particulier et une place qui éclaire les autres actions culturelles liées au handicap dans l’agglomération caladoise et alentours. Le soutient de l’AGIVR bien sûr mais des villes de Villefranche sur Saône et de Anse s’affirme un peu plus chaque année.

L’imaginaire. La force du spectacle

Durant nos séances de travail, nous cherchons comment dire, danser, ou faire sonner ce que nous avons remarqué.
Pourquoi un geste, une posture, une action de groupe nous emballe et nous donne envie d’aller plus loin ?
Cette question appelle autant de réponses qu’il y a de scènes dans le spectacle final.

Ensuite c’est le moment de la construction du spectacle : nous passons de notre salle de répétition à la scène.
Surtout, les éclairages, la mise en scène vient concentrer notre travail de l’année et cette force supplémentaire nous donne l’énergie nécessaire que demande l’intense semaine de répétition qui précède la création…

Créer un spectacle

C’est quelque part notre but.
Mais ce but en cache un autre : montrer, parler, faire vivre au plus grand nombre ce que veux dire le « droit à la différence ». Pour beaucoup, voir des personnes en situation de handicap monter sur scène et proposer un spectacle de qualité est un réconfort et une force de vie très important.

A aucun moment il ne s’agit de cacher le handicap, mais de montrer que s’il y a handicap, il n’empêche pas tout et surtout que le handicapé est une personne à part entière puisque sur scène une actrice ou un acteur qui nous transmet rires et émotions.

Rencontrer l’autre

Au travers des spectacles, nous voulons permettre aux handicapés comme aux valides de rencontrer l’autre.
En lien avec des associations comme « HandicapS en Pays Beaujolais », Nous proposons plusieurs formules adaptées aux différents ages, qui vont d’un simple passage de notre spectacle, au fait de la faire suivre ou précéder d’une discussion dans la salle même ou par un passage dans l’école pour les scolaires.

De bonnes réponses

D’année en année les réponses continuent d’être à la hauteur de nos ambitions et nous donnent l’envie, l’énergie de continuer le projet.Nous avons explicité certains points qui nous motivent et sont pour nous très important dans les paragraphes précédents. En voici une liste plus complète :

• Amener des personnes en situation de handicap à vivre un projet valorisant, tant pour eux mêmes que pour toutes les personnes dans la même situation ou en difficulté qui pourront profiter de leur réussite.
  • Montrer à tous le handicap dans un cadre positif pour aider à changer le regard général trop souvent négatif.
  • Par le biais d’un spectacle amener des personnes n’en ayant pas l’occasion, à croiser le handicap.
  • Réconcilier certains handicapés avec des actions vécues en commune.

Des quatre éléments nous avons commencé par « Histoires d’Eaux » en 2011.
L’année 2012 voit la réalisation de « A.I.R ».
Puis nous avons abordé la « Terre à Terre »