Cyril Darmedru

Saxophones, flûte traverso, shakuachi, informatique musical

Formation:
DEUG psychologie Université Lyon 2 1995 (dominantes sciences de l’éducation et sociologie anthropologie)
DUMI 1997 Université Lyon 2Faire des musiques aujourd’hui…
Eveil musical en milieu rural associatif et orchestre de jazz de jeunes (ça déméjazz). En école de musique pendant 3 ans à l’ENM Villeurbanne.
Parallèlement, stages et rencontres déterminantes avec les artistes Fred FRITH, Michel DONEDA, Joëlle Léandre, Steve Lacy (improvisation) Benat ACHIARY et Phil Minton (voix). Autres stages: MAO (cubase, samplitude, logic audio, protools, max msp), mime (Marcel Marceau) danse contemporaine (Willfried Piollet, Maggie Marin), Gamelan à Jogjakarta (Indonésie) théâtre Nö (Japon)

D’abord la volonté de composer, d’arranger, de « faire avec » et de rendre vivable un moment, une action/rendre compte du vivant et rendre des comptes, des comptes/être vivant à travers l’art.
C’est la rencontre in situ de personnes, de savoirs, de langages artistiques.
Le lien humain, les savoirs et le jeu permettent d’imaginer une musique cohérente, c’est-à-dire qu’elle prend forme et vit d’une certaine manière.
Elle se crée ses propres règles à travers des réseaux d’entendements et des cultures et dans une volonté de recherche.
A travers une exploration de médias de création (ex : acoustiques, amplifiés, numériques), et aussi par une volonté de réinvention de l’espace de diffusion (quitter le frontal de la scène, utiliser la technique pour donner des écoutes insolites, jouer avec les lieux).
Par des rencontres avec l’image, le texte et le mouvement dans des correspondances Baudelairiennes : « Il y a des couleurs, des images et des sons qui se répondent. ».
Les artistes inventent le sens de l’outil, ils l’imaginent souvent avant qu’il n’existe.

A la rencontre des publics :
Animation de stages et de créations avec des publics amateurs avec l’Opéra de Lyon, La Ferme du Vinatier, La DRAF, Le CFMI et l’IRCAM.
Production sur scène dans diverses scènes et festivals de Jazz en France et SMAC, tournées à l’étranger et production discographique.
Musicien intervenant depuis une quinzaine d’années au CNR de Lyon puis à la CAPI en Isère et depuis sept ans dans l’Ain à Bellegarde s/ Valserine.

Les commentaires sont clos.