Terre à terre

Voici la troisième étape « Terre à Terre »

La création a eu lieu le 10 octobre 2013 à L’auditorium de Villefranche Sur Saone
Puis nous l’avons joué une nouvelle fois le 3 décembre à Anse (69)

Galerie de photos

Des quatre éléments nous avons commencé par « Histoires d’Eaux » en 2011.
Cette année 2012 voit la réalisation de « A.I.R ».

Notre démarche

1 – Territoire et Origine du projet

Territoire du projet.
Ce projet est proposé à huit personnes handicapées mentales, résidantes du Foyer de Brianne, situé à Anse, géré par l’A.G.I.V.R (Association de Gestion des Instituts de Villefranche et sa Région). Ces personnes sont originaires de communes du nord du département du Rhône et du département de l’Ain, limitrophe.

Contexte :
Paule BONNET, musicienne professionnelle, anime depuis 2005 des ateliers musicaux et pluridisciplinaires. Mis en place pour des adultes souffrant d’un handicap mental, ils ont lieu dans le cadre de l’ « Accueil de jour « du Foyer de Brianne, établissement de l’AGIVR situé à Anse.

Besoin :
Au delà du bien-être immédiat et de l’intérêt que représente pour ces personnes cette pratique au sein de l’institution, Paule BONNET a finalisé le travail de chaque année par une présentation. Elle a toujours monté ces projets en collaboration avec des partenaires artistes amateurs extérieurs, sensibilisant ainsi ces derniers à la question du handicap. Elle a montré pour les personnes handicapées, l’importance d’élaborer des projets communs qui contribuent à sortir les personnes handicapées de leur isolement et leur amène une vraie source de réalisation de soi.

• 2005 : Concert dans l’enceinte du foyer avec le groupe vocal « Les Gas’Ouilly ».
  • 2006-2007 : Audition avec le conservatoire de Villefranche sur Saône et 12 élèves collégiens d’Anse, avec la collaboration du CCAB et Carole Genetier.
  • 2007-2008 : Conception et fabrication d’instruments en terre avec Martine Meyrieux, potière. Avec cet instrumentarium en terre, conception et production d’un spectacle musical, en partenariat avec « Les Illusiques », (groupe d’improvisateurs formé de professeurs au conservatoire de Villefranche sur Saône). Spectacle à l’Auditorium de Villefranche dans le cadre des Etats Généraux du Handicap en Beaujolais.
  • 2009-2010 : création sonore avec les ateliers d’improvisation du conservatoire de Villefranche

Ce projet veut continuer le travail déjà réalisé et amener les personnes handicapées encore plus avant dans une démarche artistique de création.

2 – Les concepteurs
Paule Bonnet est musicienne, clarinettiste, médaille d’or de clarinette au CNR de Lyon, intervenante en milieu scolaire au conservatoire de Villefranche sur Saône, directrice artistique du groupe vocal « Les Gas’Ouilly », organisatrice et initiatrice d’un grand nombre d’actions dans le secteur d’Anse et de Villefranche sur Saône. Elle a été désignée « Membre d’honneur » de l’association HandicapS en Pays Beaujolais en remerciement de ses interventions avec le groupe d’expression artistique du Foyer de Brianne aux Etats Généraux du Handicap en 2007 et avec le groupe vocal « Les Gas’Ouilly » en faveur de l’éducation des chiens guides d’aveugles en 2008.

Benoit Cancoin, musicien, contrebassiste, improvisateur, membre du Collectif Ishtar (Bourg en Bresse), médaille d’or de contrebasse, acteur multiforme de la scène Lyonnaise et régionale depuis une vingtaine d’année dans les secteurs de la musique contemporaine, du jazz et de la musique Improvisée. Une grande part de son travail actuel se fait en lien avec la danse, ( avec Laure Terrier, Emilie Borgo, Ephia Gburek…). Ses actions dans le monde du handicap sont nombreuses.

Ces deux artistes se sont rencontrés dans le cadre de la semaine de l’Improvisation du conservatoire de Villefranche sur Saône où Benoit Cancoin présentait les travaux d’improvisation faits au sein du collectif Ishtar. A la suite de cette rencontre, ils ont monté plusieurs actions. Les adultes du Foyer de Brianne, venus assister à une séance de travail, ont réagi de façon très positive. Ces réactions ont été le point de départ d’échanges approfondis entre Paule Bonnet, Anne, l’éducatrice du groupe, puis avec Benoit.
C’est cette réflexion qui a fait germer l’idée de ce projet.

3 – Objectifs
Paule Bonnet et Benoit Cancoin souhaitent développer avec ces adultes en situation de handicap mental une recherche et une pratique dans le domaine de l’expression.
Ils situent cette démarche sur le plan artistique et culturel plutôt que sur le plan strictement éducatif ou thérapeutique afin de :
leur permettre d’affirmer autant que possible leur richesse, leur sensibilité, leur spécificité
développer leurs capacités de communication, d’émotion et de création dans un cadre qu’ils apprendront à maitriser peu à peu.
faciliter leur intégration sociale par l’action culturelle et artistique
contribuer à faire évoluer la place et l’image de la personne en situation de handicap mental dans la société en mettant sur pied des représentations qui s’adresseront à des publics sensibilisés ou non.

4 – L’équipe
L’équipe est aussi formée de Nathalie Chazeau, danseuse, et de Xavier Saïki, musicien sans oublier Denise Barrot et Anne Wauquiez les éducatrices qui suivent le projet. Ces six présences nous permettent d’être au plus près des sons, des corps, des esprits de tous les résidants-acteurs, et nous espérons que chacun de nos spectacles permet de transmettre ces différentes qualités aux spectateurs.