À partir des partitions graphiques de C. Cardew
En lien direct avec notre expérience, nous développons un travail de l’improvisation en atelier à partir des partitions graphiques de Cornélius Cardew. Ouverts à tout musicien.
Improvisation Musicale :
Qualité d’écoute
Qu’elle soit libre (sans consignes préétablies) ou dirigée (chef d’orchestre, support graphiques, ou tout autres consignes préétablies), l’improvisation nécessite une expérience et une concentration axées sur l’écoute. Nous proposons différentes approches et mises en situations, des propositions permettant aux musiciens d’envisager une nouvelle façon d’orienter, et de placer leur écoute, et donc leur manière d’intervenir musicalement.
La posture de l’improvisateur
En dehors des notions de niveau ou de capacités, il est important que le musicien trouve sa “posture”, c’est à dire sa façon d’être et d’envisager cet acte artistique qu’est l’improvisation avec toutes les prises de risques qu’elle comporte. L’expérience détermine la posture. Nous proposons au groupe de musiciens qui participent à l’atelier d’improviser dans des formes différentes (solo, duo, trio, tutti, etc.) sur des durées différentes, toutes ces expériences nourrissent le jeu de l’ensemble.
Appréhender les partions graphiques Treatise de C.Cardew
C.Cardew a écrit ses partitions avec le souci qu’elles restent suffisamment ouvertes et accessibles à tous ceux qui voudraient les interpréter, qu’ils sachent lire le langage standart de notation musicale ou non. De ce fait, elles sont devenues tellement “ouvertes” qu’elles laissent au musicien le choix de ce qu’il joue tout en le “guidant”. Chaque musicien qui interprète cette partition, imagine les règles et codes qui vont constituer son jeu.
Nous imaginerons ces règles, avec les propositions des musiciens participants à l’atelier, règles que nous mettrons en commun afin de les essayer de manière musicale. Nous aborderons également des notions de temps, pour nous rendre compte de l’influence de celui-ci sur la manière d’interpréter une partition de ce type. Une même page pourra avoir une interprétation complètement différente selon qu’elle soit jouée sur une durée de 1 minute, ¼ heure ou encore 1 heure.
En fonction des groupes de musiciens à qui s’adresse cet atelier, de leurs âges et de leurs expériences en musiques improvisées ou/et expérimentales ou contemporaines, nous adapterons nos propositions afin d’être au plus près de ces objectifs.
Les quatre musiciens du projet Sombres Précurseurs peuvent animer cet atelier, ce sera à décider avec la structure d’accueil, en fonction du nombre de participants et de la durée de l’atelier également du type d’instruments joués.
Ces ateliers peuvent être seuls ou associés à une performance publique des Sombres Précurseurs. Ils s’adressent aux lieux de diffusion menant des actions pédagogiques ou accueillant des masters-class pour des musiciens amateurs, également les conservatoires et écoles de musiques.