MJC de Bourg en Bresse
21 Allée de Challes
Informations & réservations - 04 74 23 27 44
accueil@mjc-bourg.fr
Ce n’est pas tous les jours qu’un collectif d’artistes fête ses 25 ans d’existence !
Ishtar est une structure complexe, développant des projets artistiques innovants, via des pratiques originales et singulières, qui œuvre dans les champs de la création contemporaine et de l’expérimentation artistique.
Depuis 1993, le Collectif Ishtar inscrit ses travaux dans le paysage culturel du territoire et bien au-delà par la production et l’organisation de multiples évènements artistiques. Pour cela, il rassemble, des musiciens, danseurs, plasticiens, poètes et autres artistes d’aujourd’hui, pour développer ses projets et donner vie à cette aventure.
Une pratique vivante et en mutation… Au fil des années, le Collectif Ishtar n’a eu de cesse d’évoluer, menant des médiations et des évènements artistiques hors norme.
C’est un collectif précurseur qui se remet en question et porte à travers ses actions un regard iconoclaste sur le monde.
Le Collectif Ishtar propose un art résolument vivant qui s’interroge sur son époque, fait fi des académismes et prend le risque de la recherche…
Pour son anniversaire le Collectif Ishtar présente des expositions de photographies, vidéos et sérigraphies, des installations sonores, performances, danses, concerts, avec les artistes Benoît Cancoin, Cyril Darmedru, Nicolas Desmarchelier, Tony Di Napoli, Eddy Kowalski, Xavier Saïki, Alain Sallet, Olivier Toulemonde et Yvette Louis.
Remerciements L’Art du Cochon à Hautecourt, Biocopain à Bourg en Bresse, MJC de Bourg en Bresse, Résonance Contemporaine Avec le soutien Département de l’Ain, Ville de Bourg en Bresse
EXPOSITIONS / INSTALLATIONS
Du 23 novembre au 22 décembre
Rétrospective du Collectif Ishtar sur 25 ans de photographies. Des lieux, des gens, des manières de faire… à travers la vision singulière de la photographe Yvette Louis.
Trajectoire
Nicolas Desmarchelier – photographies, sérigraphies, dessins
A travers le dessin, la photographie, la sérigraphie ou la musique Nicolas tente d’enregistrer l’empreinte du temps. Les outils changent mais la démarche reste la même ; rendre compte de manière sensible de l’instant présent.
Du 23 au 24 novembre
Parcours 3
Tony Di Napoli – installation visuelle et sonore
Parcours 3 raconte un chemin tracé sur lui-même, lesté par des chaussures sorties d’un mur effondré qu’accompagnent deux pierres accordées à la pulsation de 104 battements de cœur à la minute.
CONCERTS / PERFORMANCES
Le 23 novembre
18h30 | Vernissage de l’exposition Gratuit
20h30 | Les Informelles
6 euros, gratuit pour -12 ans, personnes en situation de handicap
« Les Informelles » sont un nouveau rendez-vous proposé par le Collectif Ishtar pour découvrir des créations originales. Le duo composé de Xavier Garcia et Lionel Marchetti est le premier évènement de cette série de programmations soutenues par le Département de l’Ain.
Duo Garcia Marchetti
Xavier Garcia – ordinateur, clavier
Lionel Marchetti – magnétophone Revox analogique
Ce duo propose un concert « environné » à partir d’un système de multidiffusion, en double stéréo croisée, qui permet une spatialisation du son. Le public et les musiciens sont installés au centre du dispositif pour profiter de la spatialisation des sources, ce qui renforce l’aspect direct et vivant du processus de fabrication musicale.
Le 24 novembre
Passe après-midi : 6 euros
Passe après-midi + soir : 10 euros
Gratuit pour -12 ans, personnes en situation de handicap
15h00 | Orbital solo
Benoît Cancoin – contrebasse
Pour l’Orbital solo, Benoît se place au milieu du public et tourne lentement sur lui-même comme une matière en mouvement. Ce mouvement, continu, invariant, dégage une force stabilisatrice et rassurante. Il est aussi l’expression dans le corps du développement sonore qu’il vient renforcer.
15h30 | Parcours 3
Tony Di Napoli – performance dans l’installation sonore
16h30 | Moraine
Xavier Saïki – guitare électrique
Le travail du temps qui passe, qui modèle le paysage de son imperceptible avancée. Une première sensation d’immobilité alors que tout est en mouvement. Le fil ténu peut se rompre à tout instant dans un fracas tonitruant…
17h00 | Empty Factory
Olivier Toulemonde – ressorts
Empty Factory propose une expérience immersive dans un monde articulé de ressorts, qui rappelle tout autant la mécanique d’un autre âge que celle d’un organisme vivant traversé par de longs influx sonores et dont les battements semblent faire vibrer l’espace tout entier. « Entre la chute et l’élévation, le ressort ne tranche pas, il ne sait rien, il respire. » Pierre Meunier
18h00 | Les Maîtres Fous
Alain Sallet – danse et texte
Eddy Kowalski – sax soprano et dispositif électroacoustique
Agitées par le vent, les branches de l’arbre oscillent, les mouvements et les sons résultent également de l’agitation. Oscillations des corps. Le conscient prend racine dans l’inconnu, est-ce une fuite ? Entendre les bruits des corps mais aussi leur silence.
19h00 à 20h30 | Buvette et petite restauration
20h30 à 23h00
Soirée hors passe : 6 euros
20h30 | Copeaux
Nicolas Desmarchelier – guitares
Une plongée au cœur de la matière. Entre épures minimalistes et déferlantes électriques, l’onde circule. Une exploration du sonore à l’écoute du présent.
21h00 | Re-up
Cyril Darmedru – ordinateur et loung-pad
Une expérience de re-composition des archives du Collectif Ishtar… Un essai sonore pour raconter autre chose à partir des citations, une manière de découvrir et s’approprier des histoires, le plaisir d’une visite d’un grenier plein de trésors.
22h00 | Tutti
Performance de tous les artistes réunis
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.